Les enjeux du développement vers l’intérieur

Les enjeux du développement vers l’intérieur, 32 exemples de densification réalisés en Suisse / © Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg ; © Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) du canton de Neuchâtel ; © Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) du canton du Valais / Livre de disponible en allemand : Siedlungsentwicklung nach innen, 32 Beispiele für Verdichtung in der Schweiz

La Suisse est un magnifique pays, qui a récemment marqué son souhait de préserver son patrimoine et ses espaces verts. Densification, construction vers l’intérieur et requalification sont les maîtres-mots issus de la dernière révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Afin d’accompagner ce changement de paradigme, TRIBU architecture en collaboration avec Plates-Bandes communication et mandatés par les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Valais, ont développé un guide et une exposition pour saisir les enjeux du développement vers l'intérieur.

Ces enjeux sont présentés de manière simple et regroupés en quatre grandes thématiques. Richement illustrés et expliqués, les 32 exemples sélectionnés pour cet ouvrage présentent des constructions récemment réalisées en Suisse. A l’aide du guide et de l’exposition « Les enjeux du développement vers l’intérieur », les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais ambitionnent d’accompagner les promoteurs, propriétaires, communes, cantons, architectes ou encore les coopératives d’habitants dans leurs projets de développement.
À la lumière des projets réalisés, la densification n’apparaît alors plus comme une contrainte, mais comme une fantastique opportunité de mieux vivre ensemble.

Feuilleter le guide - version FR
Feuilleter le guide - version DE